Plaidoyer


A  l’U.A pour plaider pour le respect des Accords d’Arusha

Un plaidoyer auprès de l’Union Africaine dans le cadre de faire respecter l’accord d’Arusha a é-été opéré en date du 10 octobre 2019. La délégation de la société civile burundaise à la tête de laquelle se trouvait Me Armel Niyongere, Secrétaire Général de SOS-Torture/Burundi était composé en outre par M. Pierre Claver Mbonimpa, Président de l’Aprodh, Madame Judith Basutama, Secrétaire Général de l’UBJ et Me Vital Nshimirimana, DG de Forsc. La délégation a été  été reçu par l’Ambassadeur  Abdoulaye Diop, Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’Union Africaine au siège de la Commission à Addis Abeba en Éthiopie et ont échangé sur la nature, l’étendue et les conséquences de la crise burundais qui a commencé en 2015.

Cette délégation de la société civile a demandé à la Commission de l’Union Africaine de s’impliquer dans les négociations inter-burundaises. Et par après ces défenseurs ont transmis une compilation des documents de plaidoyer antérieurement adressés à la Commission par la voie électronique.

Plaider pour la fin de la Torture au Burundi

Participation du Secrétaire Général de SOS Torture Burundi à l’examen du Comité contre la torture des Nations Unies à Genève en date du 26 au 30 juillet 2016 pour partager des informations avec les membres de CAT liées aux actes de torture commis par des agents de l’Etat burundais

Parler de la situation du Burundi au Département d’Etat Américain

En date 10 Octobre 2018, le Secrétaire général de SOS Torture Burundi Me Armel Niyongere a été reçu à Washington au Département d’Etat Américain pour parler de la situation des droits de l’homme du Burundi. Lors de cette mission à Washington il a rencontré aussi les ONG américaines de défense de droits humains pour échanger de la situation du Burundi.