News


30 Oct

Alerte des procédures spéciales de l’ONU sur la situation des droits humains au Burundi : Quels sont les impacts des mécanismes internationaux des droits humains au Burundi ?

Bulletin de Justice N° 85

Le Burundi continue de manquer gravement à ses obligations de coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme issus des traités qu’il a ratifiés, notamment avec le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Burundi, dont le mandat ne cesse d’être renouvelé depuis son adoption par le Conseil des Droits de l’Homme le 8 octobre 2021 à travers la résolution 48/16.

Antérieurement, le Gouvernement burundais ne coopérait pas non plus avec la Commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi, créée par la résolution 33/24 du Conseil des droits de l’homme, le 30 septembre 2016. Le mandat de cette commission a été renouvelé chaque année jusqu’en 2020, sans que ses membres soient autorisés à se rendre sur le territoire burundais.

Cependant, les violations flagrantes des droits humains continuent d’être systématiquement dénoncées par des organisations de défense des droits humains, tant au niveau national qu’international. Ces violations se manifestent notamment par des tragédies telles que les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées, la torture ainsi que les traitements cruels, inhumains et dégradants, particulièrement depuis la crise de 2015 liée au troisième mandat contesté de l’ancien président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite