News
Déclaration conjointe sur l’intolérance politique au Burundi à la veille des élections de juin 2025
À l’approche des élections législatives, communales et collinaires prévues depuis juin 2025 au Burundi, le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne et l’organisation SOS-Torture/Burundi expriment leur vive préoccupation face à l’intolérance politique croissante qui caractérise le climat pré-électoral, aggravée par une recrudescence des violences, des discours haineux et d’autres atteintes graves aux droits fondamentaux.
Les tensions politiques et les actes de répression à l’encontre des membres de l’opposition, des journalistes indépendants, des défenseurs des droits humains et des simples citoyens exerçant leurs libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique, sont de plus en plus rapportés dans différentes régions du pays.
Depuis le lancement de la campagne électorale, plusieurs partis politiques de l’opposition dénoncent une série d’actes d’intimidation, d’agressions physiques et de harcèlement, qu’ils attribuent aux jeunes affiliés au parti au pouvoir, le CNDD-FDD, appelés Imbonerakure. Ces pratiques alimentent un climat de peur généralisé, entravant la libre participation au processus électoral et sapant les fondements mêmes de la démocratie.
Nous sommes également préoccupés par la rhétorique hostile dans les discours publics, les arrestations arbitraires de militants politiques et les restrictions disproportionnées imposées aux manifestations publiques et aux activités des partis d’opposition.
Déclaration _conjointe_ sur l’intolérance_ politique au Burundi