News


15 Août

Retour au parti unique et droits humains à l’épreuve … Qui « prépare une tombe suffisamment grande pour contenir le Burundi » au cimetière de Mpanda ?

Le Burundi traverse une crise socio-politique et économique depuis 2015, exacerbée par le gel des aides internationales en raison des violations des droits humains
.Le Président Evariste Ndayishimiye accuse les fonctionnaires de contribuer à la détérioration de la situation, alors que la confiance du peuple en ses promesses s’érode. En effet, sous son régime, les violations des droits humains se poursuivent, héritées de l’époque de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, et le gouvernement refuse de collaborer avec les mécanismes internationaux de protection des droits. Cette situation complique le rétablissement de la coopération avec les partenaires internationaux, aggravant la crise économique.
Le retour au monopartisme et les dérives autoritaires soulèvent des inquiétudes quant à l’avenir de la démocratie et à la gouvernance au Burundi. Le parti CNDD-FDD contrôle désormais toutes les institutions étatiques, ce qui menace les acquis démocratiques et le développement socio-économique du pays.
Dans le cadre de sa mission de contribuer à la promotion d’un Etat de droit au Burundi, SOS-Torture Burundi souhaite, à travers le présent numéro, attirer l’attention des autorités burundaises et de la communauté, tant nationale qu’internationale, sur la dérive autoritaire du régime burundais qui accentue le recul démocratique et les violations des libertés fondamentales des citoyens.
La première partie est consacrée au rappel des fraudes orchestrées par le parti au pouvoir et la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui lui est inféodée lors des élections législativeset communales du 5 juin 2025.
La deuxième partie traite des conséquences de la monopolisation des institutions étatiques par le CNDD-FDD.
La troisième et dernière partie porte sur le rôle de la population dans la préservation des acquis démocratiques. Une conclusion générale et des recommandations viendront clore ce numéro.